Tout a commencé en 2013 avec la proposition de plusieurs rotariens de Longwy de créer autour de la fête de Noël une belle animation populaire.

Tout a commencé en 2013 avec la proposition de plusieurs rotariens de Longwy de créer autour de la fête de Noël une belle animation populaire à laquelle s’est jointe la tradition historique des boules décoratives en émaux de Longwy.

L‘organisation, portée et pilotée par Thierry Michaux, a reçu l’aide de la manufacture Saint-Jean l’Aigle titrée du double label Meilleur Ouvrier de France et Entreprise du Patrimoine Vivant, cela sous la direction d’un rotarien et de son épouse, Madame Danielle Peiffer-Noël, directeur général et maître artisan depuis 37 ans. Avec 7000 boules sur 3 ans et 15000 € pour cette seule année, le club a initié une superbe action humanitaire dont les bénéfices se partagent entre les œuvres choisies par le club de Longwy, notamment l’Unicef et la Fondation Rotary. 

À une aussi sympathique idée, il convenait d’assurer une authentique fabrication de tradition, ainsi tout est réalisé 100% à Longwy et 100% à la main. L’argile est préparée sur place puis revêtue d’émaux vifs et pétillants, les uns craquelés, les autres parés d’or véritable. La faïencerie s’est engagée à défendre une production éco-artisanale de qualité et cela plait aux collectionneurs d’y reconnaître une touche artistique : chaque boule est unique, peinte à la main et passée trois fois aux flammes de Vulcain. Les décoratrices ont également participé à ce succès en créant elles-mêmes les décors originaux qui se renouvellent chaque année pour le plus grand plaisir des chasseurs de beaux objets « collectors... et Lorrains !

Le savoir-faire si particulier de Longwy a été accueilli avec passion  par plus de 20 clubs français, belges et luxembourgeois. Le public s’est également engagé avec ardeur dans la mission éthique et humanitaire que poursuit le Rotary en affectant l’intégralité des bénéfices à ses actions phares, en particulier les milliers d'enfants victimes des guerres qui retrouvent ainsi le sourire et l’espoir, et Polio Plus. 

Le dimanche 29 novembre 2015 a vécu une grande manifestation au cinéma Kinépolis où les rotariens de Longwy ont exposé « Mille et Une boules d’art » accrochées à un magnifique arbre géant créé par le sculpteur Jacques Peiffer et construit par les rotariens. Le nombre de boules vendues dans les clubs participants double chaque année et les nouvelles créations 2016 sont déjà sur les rails car les rotariens de Longwy n’hésiteront pas à se déplacer pour vous les présenter à l’approche de ce prochain Noël.