Les 6 Rotary clubs de Metz ont célébré ensemble la remise annuelle des Prix «SERVIR» et «TRAVAIL MANUEL» 2016.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’élus, des représentants de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de rotariens, de la famille des récipiendaires.

Le Prix « Servir » distinguant l’engagement individuel ou collectif a été remis à l’Association « Les Ptits Potos ».  Cette association permet à des enfants polyhandicapés de participer à des courses à pied et d’accéder à des sensations qu’ils ne connaissent pas ou plus. Avec les joëlettes, ils peuvent passer par des endroits improbables, le tout coordonné par du personnel médical qui s’assure à tout moment de leur bien-être. Ils participent ainsi à de nombreuses courses. La détermination des bénévoles est de faire bénéficier ces enfants très handicapés aux joies de sorties tout terrain (forêts, montagne, Parc d’attraction,….). Ils sont une aide et un soutien précieux aux parents en donnant de leur énergie, et de leur temps. Ce prix doté de 1 000€ participera au financement d’une nouvelle joëlette.

A travers le Prix « Travail Manuel », l’Interclubs messin soutient encore des jeunes pour encourager leur formation aux métiers manuels, l’objectif étant également de changer l’image du travail manuel. Ce Prix entre dans le cadre d’une convention signée entre les 6 Rotary-Clubs et le Pôle des Métiers. Doté de 1 500€, il a été attribué cette année à 3 apprentis : 1 choisi par les clubs et 2 par le Pôle. Le lauréat des 6 clubs est Julien CANGE, ouvrier qualifié chez Metzger (fabricant de portes, fenêtres et vérandas). Etudiant à l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz, il rentre en apprentissage pour apprendre à lire des plans et fabriquer des menuiseries aluminium. Diplômé de son CAP, il participe à la fabrication de portails sur mesure, puis de fenêtres ; il progresse chaque année et devient autonome sur son poste. Avec son expérience et ses qualités, il rejoint l’atelier dédié à la fabrication des toitures de vérandas. Julien est devenu un véritable artisan, parfaitement intégré au sein de l’équipe ,l’adjoint du responsable de la production des vérandas et contribue, malgré son handicap, à former les jeunes au CAP, ou des collègues à la fabrication de vérandas. Les 2 autres lauréats sont une apprentie en pâtisserie, Héloïse Steinmetz, qui a remporté le concours « Croqu’en Bouche » et la médaille d’or aux sélections régionales du Meilleur Apprenti de France Pâtissier ; et Manon Igel, en BP d’ esthétique, 2ème aux Olympiades des Métiers qui représentera la Lorraine au concours national.