Mosel’lire, c’est le concours départemental des jeunes lecteurs auquel s’associe pour la cinquième année le RC Metz La Fayette. Pour le département, il s’agit d’encourager la lecture et la rendre vivante.

Pour le Rotary, c’est l’occasion de permettre à  des jeunes  de prendre conscience de leurs talents et de témoigner que la littérature est une source de grande richesse. 

Dans la catégorie de 16 à 17 ans, il est proposé d’écrire une nouvelle sur une thématique libre. Un jury composé de bibliothécaires du département et de rotariens attribue cinq prix remis à l’occasion d’une soirée.

La dernière édition a permis de récompenser des textes où se mêlaient à la fois les tragédies et les douleurs du monde contemporain  et des échappées imaginaires intemporelles.

Quelque soit leur  point de départ, les nouvelles primées ont déjà une dimension singulière et mystérieuse  qui est le propre de textes déjà authentiquement littéraires

L’édition 2016 est en pleine préparation : communication faite dans les collèges et lycées par le Département, réception en cours des nouvelles  (une vingtaine est attendue) , premières lectures par le jury .

La remise des Prix aura lieu le jeudi 26 mai, lors d’un diner du club avec conjoints et en présence de personnalité du Conseil Départemental de Moselle, du jury. Les lauréats seront accompagnés de leur famille.

C’est une occasion privilégiée pour découvrir d’authentiques talents littéraires .

Le Rotary Metz-La Fayette est ainsi  fier d’encourager des écrits si prometteurs et de remettre cette première récompense, véritable investissement pour l’avenir.