Ce Concert sera au profit d’ étudiants et/ou de jeunes professionnels de la région de Forbach nécessitant un Coup de Pouce financier pour se
lancer dans la vie.
 
Il verra le LORRAINE JAZZ BIG BAND jouer en compagnie d’une Star du Jazz Manouche, originaire de Forbach, le guitariste et compositeur SAMSON SCHMITT .
L’orchestre dont les concerts remportent toujours un franc succès et dont la réputation n’est plus à faire est composé de musiciens de grands talents dont beaucoup sont capés dans le monde du Jazz.
 
SAMSON SCHMITT est un virtuose de la guitare qui appartient a une famille de musiciens exceptionnels:
Samson Schmitt est né le 20 septembre 1979 à Creutzwald en Lorraine. Il apprend la guitare avec son père Dorado. Il commence à jouer en public à l'âge de 12 ans au Festival International de Jazz de Munich (en Allemagne).De 1990 à 1999, il joue avec le Dorado SCHMITT Quintet, le groupe Kakiweiss (guitares rythmiques) et avec Hono et Gino Reinhardt.
 
SAMSON SCHMITT s’est produit dans la mecque du Jazz mondial à New York : le Birdland, un club de Jazz qui a fait l’histoire du Jazz durant des décennies et où ont été inventés les styles musicaux les plus célèbres du Jazz.
 
En 2000 et 2001 il fait partie des groupes d'Alexandre Cavalière, Tchavolo Schmitt, Pouro Sinto, Angelo Debarre, Jimmy Rosenberg et enfin son propre groupe Samson Schmitt Quartet. Il a alors l'occasion de jouer dans plusieurs festivals européens.
 
2002 : Samson sort un premier CD sur le Label EMD, Djeske, avec Timbo Mehrstein au violon et son père Dorado Schmitt en guest. Il commence aussi à jouer régulièrement à la "semaine Django" du Birdland de New-York avec Dorado et Angélo Debarre. Il a alors l'occasion de jammer aves James Carter et Paquito D'Rivera. 
 
SAMSON SCHMITT a joué et continu de jouer dans les plus fameux festivals de Jazz dont il est un hôte de marque.
Le Thème du Concert est une balade en musique : en Jazz et en Chanson Française, de Montmartre à Saint Germain des Prés, lieux des plus emblématiques dans l’ histoire fertile de la Capitale en matière de Littérature, d’ Art et de Musique avec tous les plus grands noms du Music Hall et la figure géniale de Django Reinhardt qui a inventé un style de Jazz proprement français, le Jazz Manouche, un style qui a conquis le monde et qui a fasciné beaucoup d’ autres immenses artistes, participant magnifiquement au rayonnement de la France dans le monde.
 
A ce sujet , un film « Django » ( biopic ) sur Django Reinhardt a fait l’ ouverture cette année du Festival du Film de Berlin , film qui comprend de nombreux acteurs manouches vivant ici, à Forbach et dont la ville peut s’ enorgueillir . Ce film sortira en salle le 24 avril 2017 , le lendemain du Concert.
 
Montmartre est le lieu qui a vu :
Edith Piaf, Patachou, Dalida , Maurice Chevalier, Georges Brassens, Yves Montant… écrire certaines des plus belles pages de l’Histoire de la Chanson.