Le RC Hagondange y a invité ses amis du RC Ellwangen (Ellwangen/Jagst en Allemagne) pour leur rencontre annuelle à Besançon

Presque symbolique, ce weekend du 8 mai. Le RC Hagondange y a invité ses amis du RC Ellwangen (Ellwangen/Jagst en Allemagne) pour leur rencontre annuelle à Besançon et au pays de Courbet.

Les 30 Rotarien(ne)s allemands et français, parmi lesquels des membres fondateurs mais aussi des nouveaux membres fraichement arrivés, 17 du Club allemand et 13 du Club français, ont été accueillis sur place avec leurs conjoints par une délégation de 8 membres et le président André Spony du RC Besançon. Un accueil digne du Rotary, avec hymne et échange des fanions. Un beau temoinage de l’amitié franco-allemande, pas uniquement entre deux Clubs jumelés.

En partant de Besançon, le voyage en bus a mené les 60 participants dans la région du Mont d’Or pour son Comté, puis dans la vallée de la Loue jusqu’à Ornans et son musée Courbet, pour visiter le lendemain, le patrimoine de la Ville de Besançon avec sa Citadelle Vauban. Les discours lors de la soirée festive ont révélé qu’après 35 ans de jumelage entre les deux Clubs, le flambeau passait doucement à la génération suivante. Le président du Club allemand Paul Groll a remis à cette occasion un chèque de 3000 € au président du RC Hagondange Jean-Marc Valdenaire pour soutenir les projets du Club. En plus il a offert au Club un « Spar-Schweinderl », une tirelire sous forme de cochon aux couleurs tricolores françaises qui récoltera des dons dès ce soir puis d’autres dans l’avenir. 

Un excellent exemple d’un jumelage vivant. Qu’il est surprenant de constater combien de personnes parlent, après trois jours en commun, la langue de leurs amis. Un weekend inoubliable dans un paysage magnifique, couronné par un temps splendide, et comme dit le proverbe allemand : « Quand les anges voyagent, il fait toujours beau. »