Parmi les différentes actions menées par le Rotary Club de Forbach en faveur de la jeunesse figurent les Prix des TPE (Travaux personnels encadrés) des lycéens.

Créés en 1998 et décernés depuis par Bertrand Parisot, ils viennent d’être remis au Club Barrabino de Forbach en présence de quatre proviseurs, de professeurs, parents d’élèves et élèves de quatre lycées de Forbach et Schoeneck.

Les TPE constituent une démarche interdisciplinaire (croisement de deux disciplines au moins) qui implique des capacités d’autonomie et d’initiative dans la démarche et l’exploitation de documents. Les lycéens doivent réaliser une production individuelle ou collective qui fait l’objet d’une synthèse écrite ou orale sur une problématique définie initialement comme débat ouvert. Il s’agit d’une situation d’apprentissage actif où l’élève doit élaborer les questions et les réponses, se confronter à l’erreur et la surmonter ; ce qui permet de développer l’autonomie et le travail en groupe, l’argumentation, la maitrise des outils informatiques, ainsi que l’expression orale.

Bertrand Parisot a commenté avec brio et humour les travaux de cinq groupes lauréats, et a remis à chaque groupe un chèque de 300 € :

• pour le lycée de la Providence, Mauricette Krioua et Célia Corongiu : Disposer de son corps, enjeux éthiques, responsabilité morale et responsabilité juridique.
• pour le lycée Blaise Pascal : Celena Metzinger et Pénélope Chillari : L’intégration des sourds et malentendants dans la société française. 
• pour le lycée Jean-Moulin : Pauline Gigout, Sarah Bon Mali et Arnaud Meyer : La Planète Idéale : entre rêve et science.
• pour le lycée Condorcet, à la demande de l’établissement, le prix est décerné à deux travaux ex aequo :
-    En section Sciences de l’ingénieur : Nicolas Weisslinger, Florian Reppert, Florian Frantz, Florian Ludwig et Billy Hoffmann : Lévitation et Hoverboard. 
-    En section Science et Vie de la Terre : Lisa Doerflinger et Melissa Loew : La couleur.

Bravo à tous ces lauréats pour leur motivation et la qualité de leur travail !