Le Club Rotary Forbach s’implique dans le projet de la Mini-entreprise par l’envie d’aider les jeunes lorrains d’aujourd’hui à devenir les entrepreneurs de demain.

 

 

Mini-Entreprise

En 2016 EPA LORRAINE (Entreprendre Pour Apprendre) va organiser cette opération « mini-entreprise » pour la 9ème fois, notre Club lui y participe pour la 4ème fois, avec les élèves de 3ème du Collège Robert Schuman de BEHREN. Le but est de favoriser dans les Collèges, Lycées et Ecoles de la 2ème Chance, la création d’entreprises, par une ou plusieurs classes.

Les objectifs, en direction des élèves sont :

  • Pédagogiques : ils apprennent en expérimentant
  • Développement de l’esprit d’équipe et de l’esprit d’entreprendre, par le partage du projet avec l’équipe
  • Créativité : en développant un produit (de faible valeur) ou un service, de la conception jusqu’à la vente.

Ces jeunes, à partir de 14 ans, sont accompagnés tout au long de l’année scolaire par EPA, par des conseillers pédagogiques (1 ou plusieurs professeurs) et des conseillers professionnels (rotariens). Quant à leur Etablissement, il leur met à disposition tous les outils méthodologiques nécessaires.

En fin d’année, deux concours sont organisés pour les plus motivés : un concours régional et un autre national. (Le Collège de BEHREN a été l’année dernière Champion de Lorraine et a été sélectionné pour participer au prix national).

En dehors de nos conseils professionnels, durant les 3 dernières années, nous avons participé financièrement au capital de leur mini-entreprise, pour leur permettre d’avoir un petit fond de démarrage pour l’achat de certaines matières premières.